
Terres fières de ce qu’elles sont devenues,
Terres d’un pays, qui après avoir été découvert par d’autres,
se découvre lui-même.
Terres imaginaires nourries de poésie, et de temps qui passe
Terres qui incarnent un nouveau langage de la matière
et de la couleur.
Terres matières à réflexion.


Mon île me touche et j’ai eu envie
de la toucher à mon tour.
Nous sommes encombrés d'objets anonymes déconnectés de tout sens de lieu, d’histoire et d’identité. Et nous sommes environnés de terre. Elle est partout et pourtant on ne la remarque pas. Sauf quand elle salit nos chaussures.
Que se passe-t-il quand on transforme de la boue ordinaire en pièce unique faite à la main ? Quand le banal devient une couleur encore jamais vue ?
J’ai eu envie de creuser. Creuser, fouiller, piocher, faire des trous.
J'explore la terre de mon île pour découvrir sa richesse, son caractère unique. Avec l'aide de géologues, j’essaie de mieux comprendre la variété de notre sol, ses couleurs et ses textures. A Midlands, Chamarel, Sainte-Croix, ou encore Choisy, une petite pelle à la main, je fouille et je collecte des échantillons de terre lors de balades dépaysantes. De retour à mon atelier, j’expérimente, je teste le caractère de nos terres pour comprendre les formes qu'elles peuvent prendre, les couleurs qu'elles recèlent.
J’ai eu envie de creuser. Chercher, étudier, approfondir, questionner.
J'ai envie de fabriquer des objets avec notre terre. De donner corps à un lieu. De donner une forme à cette mémoire du sol. Car ces objets nous racontent des histoires, notre histoire. En les façonnant, c’est un dialogue qui commence. Ils m'encouragent à m'interroger sur ce qui m’entoure, sur mon rapport à notre environnement. Sur notre appartenance à cette terre que nous avons en partage.






Je vous invite à une entrée en matières, suivez moi...