top of page
Telephone-generique-Fam-Palab.jpg

Pourquoi j'ai eu envie de réaliser et produire le podcast Fam Palab ?

​

On ne donne que rarement la parole aux femmes dans l'espace public à l'Ile Maurice. Ce manque de visibilité est un problème majeur pour les plus jeunes d'entre nous, qui débutent la construction de leur identité.

En effet, en dehors de leur milieu social et culturel immédiat où les attentes sont déjà convenues et le parcours normé, les jeunes mauriciennes n'entendent jamais parler d’expériences personnelles et professionnelles qui sortent des sentiers battus. 

​

Plafond de verre professionnel, sentiment d’écartèlement entre maternité et carrière, choix de vie audacieux, signaux contradictoires qu’envoie la société mauricienne, obligations familiales normées, identité culturelle à naviguer, invisibilité dans l'espace public...

A travers ces conversations à bâtons rompus entre des femmes inspirantes, Fam palab nous invite à réfléchir différemment aux enjeux qui touchent les femmes mauriciennes et au le chemin qu'il nous reste à parcourir.

​

La vie est rarement une autoroute et que ce qui la rend si intéressante ce sont ces chemins que l'on choisit. Nos détours, nos impasses parfois, nos raccourcis aussi.

Cette route est unique à chacune d'entre nous et je suis curieuse de connaître ces chemins de votre paysage intérieur.

Alors Fam palab...

Parce j'ai envie de m'entourer de femmes, d'écouter leurs choix, leurs doutes, leurs audaces.

Parce que j'ai envie de leur donner la liberté de parler d'elles et qu'elles puissent se dire avec leurs propres mots.

Parce que je pense aussi qu'il faut créer un espace pour que d'autres récits puissent émerger. D'autres manières d'être des femmes.

​

Fam Palab, parce qu'on est tellement plus que ça !

Parenthese.jpg
Shakti-et-Vijaya.jpg

Alors qu'elle aurait voulu être géographe pour découvrir le monde, elle est devenue historienne. Vijaya est une grande exploratrice du passé, et la découverte d'un nouveau monde peut débuter en ouvrant les portes d'une armoire.

Elle se confie à nous sur l'importance des hasards dans sa vie.

​

D'avoir été au bon endroit au bon moment. Des grandes aventures qui commencent parfois par une conversation de couloir où l'on a osé dire oui. Elle nous raconte Maurice dans les années 80 et la vie étriquée des femmes. De devoir respecter les consignes ; ne pas sortir après 6 heures, pas de rouge à lèvres trop rouge au travail. De l'absence totale des femmes dans l'histoire officielle de Maurice. D'une histoire écrite par, et pour les hommes. Dans cet épisode, on parle de ce que c'est que d'être Mauricien, de notre difficulté à accepter nos identités métisses. D’histoires de famille qui débordent de nos compartiments rigides. D'un enfant hindou et musulman qui apprend le mandarin en classe. De notre école en faillite.

Au coeur des recherches et des quêtes qui tissent la vie de Vijaya, c'est finalement nous-mêmes qu'elle nous permet de trouver.
 

Telephone-generique-Fam-Palab-Shakti-et-Vijaya-sans-diodes.jpg
Animatio-pourTelephone-generique-Fam-Palab-Shakti-et-Vijaya.gif
Telephone-generique-Fam-Palab-Shirin-et-Asha sans barres.jpg
TEST-ANIME---Telephone-generique-Fam-Palab-Shirin-et-Asha.gif

​

Lors de sa conversation avec Shirin Gunny, Asha déroule le fil de ses années et l'on s'aperçoit grâce à elle, qu'un petit village peut se révéler être de la grandeur d'une vie. Où trouve-t-on la force d'avancer quand notre quotidien, si familier et prévisible, s'effondre autour de nous ? Quand un évènement brutal nous force à aller "en deor". En deor de la maison, en deor de nous-même.

 

Avec franchise, elle nous parle de ses quatre filles, à qui elle dit dibout lor to lipie. Des efforts qu'elle a dû faire pour pouvoir surmonter sa peur de mère et le ki dimounn pou dir, et ainsi ouvrir la voie à une pionnière. Elle nous révèle les secrets de son prénom, porteur d'espoir, comme la prière qui guide ses pas. Quand la vie devient trop pesante, le papillon posé sur son dos, la caresse de ses ailes légères.

Et son âme, entourée des belles fleurs de son jardin, s'élève avec lui.

Shirin-et-Asha.jpg
Parenthese-T.jpg

​
 

Ce podcast est produit par Lepok Studio, grâce au soutien financier de l'Ambassade de France à Maurice.

Série de 8 épisodes produits d'août 2021 à juin 2022.

Réalisation : Shakti Callikan

Ce podcast est disponible sur les plateformes suivantes : 

ANIMATION-Presse-bleu.gif
Illustration journal.png
Logo Apple Podcasts.jpg
Logo-Spotify.jpg
Logo-youtube.jpg
Logo Castos.png
Shakti Callikan
Shakti Callikan
bottom of page