Ce voyage au pays de la couleur en terre mauricienne m’a transportée dans des lieux étonnants. Des bancs de la salle d'attente en plein air d'un temple, aux trésors feuillus de l'herbier de Maurice, depuis le salon chaleureux d'une famsaz autour d'un jus sirop jusqu’à un atelier de peinture. De notre langue créole à notre histoire coloniale, de nos croyances à nos peurs. Je me suis embarquée dans un voyage dépaysant dans la tête, dans le ventre et dans le cœur de l'Île Maurice.
​
"Mots kouler" est un projet panoramique que je n'avais pas envie de faire seule. Pour fabriquer ce livre, mes pas m'ont donc menée à la rencontre de personnes passionnantes et passionnées. Leurs histoires, leurs anecdotes, ce que j'ai appris de conversations avec elles, parsèment ce livre. Des historiennes, des linguistes, des anthropologues et ethnologues, des experts de la littérature, du séga, ou encore des plantes de Maurice… mais aussi une sage-femme de village, ou un prêtre. L'étendue de leurs connaissances est remarquable et elles les ont partagées avec moi, avec beaucoup de générosité. Ce livre est le fruit d'une véritable pensée collaborative.
​
Des amis talentueux m'ont offert leur regard et leur imagination pour faire vivre cette idée folle. Des photographes, des peintres, des artistes dont j'aime la sensibilité et l'émotion qu'ils nous font vivre. L’inventivité géniale de Shirin Gunny, Azim Moolan et son univers déjanté, Vincent Montocchio qui voit le monde en technicolor plein de joie de vivre. Yohann Lim Fat dont la poignante mélancolie raconte une histoire à chaque image, Laval Ng dont le crayon donne vie, Alix le Juge et ses nuages de rêverie, la sensibilité du regard de François Wiehe. La créativité joviale de Tiery Li. L'océan intérieur fantasmagorique d'Anne-Clotilde St Mart, les surprises des expérimentations de Joëlle Maestracci.
​
Ce livre n’aurait été finalement qu’une longue liste de noms de couleurs sur un moche document Word, si cela n’avait pas été pour le talent, l’imagination débordante et la créativité joviale de Nelly Yiptong.
​
Mots Kouler ce n'est pas uniquement un livre ; c’est une expérience. Un objet rempli de tâches, de miettes, de bouts de papier déchirés, de croquis, de gribouillages. De dessins d'enfants, de ratures. On y trouve des photographies, des procédés, des montages, des installations, des citations, des poèmes, des réflexions, des faits, des souvenirs. C’est une expérimentation sur la forme autant que sur le fond. Ce n'est pas une thèse, ce n'est pas un ouvrage de photographie, ce n'est pas un livre de voyage, ce n'est pas non plus un roman. C'est tout cela à la fois. Avec une bonne dose de fantaisie et un grand sourire.


